-
Partager cette page
64e Congrès de la Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur « Transitions »
Colloque coorganisé par les laboratoires CAS de l’UT2J, CLLE de l’UT2J, LAIRDIL de l’UT3, la SFR-AEF de l'INSPE, et la SAES.
Toulouse accueillera le 64e congrès de la Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur (SAES) autour du thème les « transitions » dans le monde anglophone.
L’événement réunira environ 500 personnes autour d’une trentaine d’ateliers.
Des événements ouverts au public (lectures, rencontres) seront organisés au centre-ville de Toulouse dans des institutions culturelles partenaires (librairies, théâtres, musées).
Le thème très riche des « transitions » amènera les congressistes à se pencher sur des questions diverses en fonction de leurs domaines d’étude. Comment écrit-on l’histoire des mondes anglophones et, plus généralement, comment découpe-t-on les périodes de l’histoire et que révèlent les moments de transition d’une période à l’autre ? Comment étudier la langue anglaise en rendant compte des perpétuels changements qui la travaillent et en font un phénomène en continuelle transition ? Que révèlent les représentations littéraires et filmiques des identités en transition ? Comment penser la transition vers de nouveaux modes d’enseignement à l’ère de l’intelligence artificielle ? Comment penser les révolutions technologiques et les transitions qu’elles suscitent dans les sphères politique et culturelle ? Comment la transition écologique liée au changement climatique est-elle conçue et à quels débats donne-t-elle lieu dans le monde anglophone ?
Modalités de participation :
Inscription : https://congres2025.saesfrance.org/inscriptions/
Conférence plénière de l’invité d’honneur :
Chris Hannan - https://congres2025.saesfrance.org/invite-dhonneur/
Intervenant.e.s Panels interdisciplinaires :
Transitions induites par l’Intelligence Artificielle dans la recherche en anglistique :
- Edwige Armand (Université Gustave Eiffel) s’intéresse à l’interaction entre art, langage, sciences et techniques, explorant les transformations des représentations et des rapports au réel ;
- Caroline Rossi (Université Grenoble Alpes) étudie l’impact des technologies de traduction automatique sur la cognition et leur acceptation sociétale ;
- Catherine Tessier (directrice de recherche à l’ONERA) est référente de l’intégrité scientifique et à ce titre explore les enjeux de l’IA ;
- Isabelle Ferrané (Université de Toulouse) travaille sur le langage oral avec les outils de l’IA : le langage dans certaines pathologies de la voix, voix de synthèse, compréhensibilité et intelligibilité
Langue et identité :
- Marc-Philippe Brunet (Université Savoie Mont Blanc)
- Marie-Claire Lemarchand-Chauvin (Université de Lorraine)
- Olivier Glain (Université Jean Monnet Saint-Étienne)
- Laurent Perrot (Université de Strasbourg)
- Graham Ranger (Université d’Avignon)
- Séverine Wozniak (Université Lumière Lyon 2)
Transitions écologiques :
- Andy Brown (Université de Exeter, Royaume-Uni), https://experts.exeter.ac.uk/2252-andy-brown
- Marc Deconchat (INRAE, France), https://www.dynafor.fr/deconchat-marc
- Adeline Grand-Clément (Université Toulouse – Jean Jaurès, France), https://mondes-anciens.univ-tlse2.fr/adeline-grand-clement
- Letitia Mouze (Université Toulouse – Jean Jaurès, France), https://erraphis.univ-tlse2.fr/accueil-erraphis/equipe/mouze-letitia
Publics concernés :
Enseignant.e.s-chercheur.e.s, enseignant.e.s du second degré, chercheur.e.s, étudiant.e.s, grand public.
Comité d’organisation :
Présidence du comité d’organisation :
Nathalie DUCLOS (UT2J, CAS) et Vincent LATOUR (UT2J, CAS).
Comité de pilotage des différents pôles :
Philippe BIRGY (UT2J, CAS), Aurélie GUILLAIN (UT2J, CAS), Marie-Violaine LOUVET (UT2J, CAS), Anne PRZEWOZNY (UT2J, CLLE), Mariana PUJOL (UT1, CAS) et Mathilde ROGEZ (UT2J, CAS).
Membres des différents pôles :
AZA Ondine (CAS UT1), BADUEL Marie-Pierre (CAS UT3), BLANCHEMAIN-FAUCON Laure (CAS UT2J), BOUCHET Marie (CAS UT2J), CHAPLIER Claire (LAIRDIL UT3), DETOURBE Marie-Agnès (CAS INSA), DOCHY-JACQUARD Amélie (CAS UT2J), GOURDOUX Eva (CAS UT2J), HUBER Daniel (CLLE UT2J), JORGE Anita (CAS UT2J), JOSSELIN-LERAY Amélie (CLLE UT2J), LE PRIEULT Henri (CAS UT2J), MARTIN-GOMEZ Laura (LAIRDIL UT3), MATHIEU Jeanne (CAS UT2J), MAUREL Sylvie (CAS UT2J), MONNIER Nolwena (LAIRDIL UT3), PENNEC Blandine (CAS UT2J), TOFFOLI Denyze (LAIRDIL UT3), TUFFIER Jean-François (CAS UT2J), YASSINE-DIAB Nadia (LAIRDIL UT3).
Modalités de participation :
Inscription : https://congres2025.saesfrance.org/inscriptions/