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Thème 1 : Didactiques et savoirs : contextes et apprentissages
Responsable : Véronique Castagnet-Lars
Co-responsables : Franck Martin, Frédérique de la Morena & Françoise Larré
Responsable : Véronique Castagnet-Lars
- AXE 3 : Milieux, interactions et différenciations (MID)
Responsable : Lionel Pélissier
Co-responsables : Raphaël Chalmeau & Elsa Filâtre
Responsable : Dominique Alvarez
- AXE 6 : Didactique des sciences
Co-responsables : Lionel Pelissier, Nicolas Ros & Clément Durringer
MOTS CLEFS THÈME ET AXES
Les 6 axes réunis en ce thème partagent un intérêt convergent pour les 4 mots-clés de notre thème : didactiques, savoirs, contextes et apprentissages, éducation, enseignement. Ils regardent aussi, avec des entrées différentes, d’autres concepts comme : acteurs de l’éducation, politique(s), épistémologie, transposition(s).
D’autres intersections notionnelles sont propres à certains axes : citoyenneté (axes 1, 2, 4), principes et valeurs (1, 2, 3, 4), éthique (1, 2, 3, 4), institutions (1, 2, 3, 5), connaissances (1, 2, 4, 6), laïcité (1, 2), innovation (4, 5), sciences (4, 6).
Dans ce travail en commun, les axes gardent aussi leurs singularités : approche comparatiste en didactique (axe 3), approches phénoménologiques (axe 4), axiologie (axe 6), contrat didactique différentiel (axe 3), éducations à (axe 4), historiographie (axe 2), inégalités scolaires (axe 3), littératie de la citoyenneté (axe 1), mathématiques (axe 6), perspective diachronique (axe 2), processus différenciateurs passifs (axe 3), service publique (axe 1), sujet (axe 5).
Dans ce travail en commun, les axes gardent aussi leurs singularités : approche comparatiste en didactique (axe 3), approches phénoménologiques (axe 4), axiologie (axe 6), contrat didactique différentiel (axe 3), éducations à (axe 4), historiographie (axe 2), inégalités scolaires (axe 3), littératie de la citoyenneté (axe 1), mathématiques (axe 6), perspective diachronique (axe 2), processus différenciateurs passifs (axe 3), service publique (axe 1), sujet (axe 5).
OBJECTIFS THÈME ET AXES
Afin de bâtir une recherche collective, 3 objectifs principaux structurent le travail conjoint des 6 axes :
- Explorer des contextes, des pratiques et des représentations dans différents milieux (écoles, formations, associations) tout en interrogeant leur perspective diachronique et leurs finalités politiques
- Questionner les démarches didactiques des acteurs de l’éducation et leur réception
- Outiller formateurs, enseignants et élèves, pour enrichir les situations d’enseignement-apprentissage, en intégrant les différentes perspectives propres aux six axes de ce thème.
TYPES DE DONNÉES / MÉTHODOLOGIES
La réunion de ces 6 axes reposent sur la mise en commun de méthodologies de recherches mises à disposition des chercheurs, selon les projets développés, et dans une perspective comparatiste, à savoir : l’analyse de sources, de textes, de la jurisprudence et de la doctrine ; l’analyse des pratiques des acteurs de l’éducation (élèves, enseignants, conseillers d’éducation, femmes et hommes politiques) ; l’approche qualitative (entretiens, observation participante), et/ou l’approche quantitative (questionnaires, échelles) et/ou l’approche quasi expérimentale (données probantes) ; sans oublier, le cas échéant, la co-construction d’ingénierie collaborative avec les écoles/classes/enseignants.