AXE 5 : Savoirs, Sujets, Institutions, Innovations (2S2I)

Responsable : Dominique Alvarez

Cet axe se propose d’investiguer différentes approches des savoirs et des sujets, ainsi que leurs interrelations, dans les institutions scolaires et éducatives.

À l’interface de la recherche et de la formation, l’enjeu praxéologique de cet axe est de formaliser des pistes concrètes pour la formation des professionnels de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, de nature à nourrir des dispositifs innovants pour optimiser les apprentissages de la maternelle à l’université.

Initialement nourri par les avancées théorico-méthodologiques de la didactique clinique, cet axe est le lieu d’approches pluridisciplinaires. L’objectif est d’enrichir la réflexion grâce à d’autres ancrages épistémologiques, théoriques et méthodologiques.

La démarche méthodologique en didactique clinique s’organise traditionnellement en trois temps : le déjà-là, l’épreuve et l’après coup (Terrisse & Carnus, 2009).

Temps de recueil des expériences, des conceptions et des intentions des collaborateurs, le « déjà-là » se déroule sous forme d’entretiens semi-directifs.

La rencontre interactive entre les différents protagonistes de la situation didactique autour d’un projet d’enseignement-apprentissage est nommée « épreuve ».

L’après coup est un entretien semi-directif durant lequel le sujet est amené à reconstruire sa position subjective, ses choix et ses décisions pris lors de l’épreuve.

Selon les problématiques de recherche cette démarche méthodologique peut s’appuyer sur une ingénierie didactique (Brousseau, 1986 ; Artigues, 1988) ou sur l’observation d’une situation non manipulée.