AXE 2 : La fabrication des savoirs scolaires et leurs usages politiques (dimension spatiale et perspectives historiques)

Responsable : Véronique Castagnet-Lars

Le groupe pluridisciplinaire de recherches entend réfléchir sur les modalités de construction des savoirs dans sa dimension épistémologique autant que dans sa formulation et dans sa mise en œuvre pratique. La spatialisation permet de s’attacher aux territoires et aux inégalités d’accès aux connaissances à destination des publics scolaires. La perspective diachronique repose sur la volonté d’interroger l’archéologie des savoirs ainsi que la transmission intergénérationnelle en tenant compte des évolutions sociales, politiques et culturelles. L’interdisciplinarité et/ou la pluridisciplinarité sont au cœur des préoccupations de ce groupe de chercheurs spécialistes de l’histoire, de la géographie des lettres et des sciences.

Des concepts nomades sont privilégiés, ils se trouvent à la croisée des sciences humaines et de l’anthropologie. En effet, les chercheurs mettent au centre de leurs réflexions les acteurs (élèves, professeurs, communauté éducative au sens large) en questionnant les savoirs, les lieux d’enseignement – classe, école, bibliothèque –, les échelles de temps, les mémoires, les traces, l’habiter, les disciplines, la spatialité, les valeurs, la matérialité – instruments, outils, affiches.

La méthodologie repose sur le croisement de plusieurs approches complémentaires : l’approche théorique (étude des textes fondateurs normatifs dans leur contexte de production, portée de leur postérité contemporaine), l’approche clinique (analyse des processus, de leurs causes et de leurs conséquences), l’approche pratique (conception et mise en œuvre d’ingénieries pédagogiques). Pour cela une diversité des corpus est privilégiée : corpus anciens (provenant d’archives et de bibliothèques), corpus contemporains (travaux d’élèves, manuels scolaires, documents produits par enseignants).
Salle d’étude, photographie composée par Thérèse Bonney