AXE 4 : Éduquer aux mondes à venir : didactiques, contextes

Co-responsables : Raphaël Chalmeau et Elsa Filâtre

 

Les problématiques contemporaines de l’évolution rapide du climat et de la biodiversité ont réactualisé la question du changement
et de la transition dans nos sociétés. L’éducation au développement durable (EDD) qui a succédé depuis une vingtaine d’années à l’éducation
à l’environnement est régulièrement sollicitée pour répondre aux attentes sociales. Dans le contexte d’une éducation au temps de l’anthropocène, Jean-Marc Lange et Sonia Kebaïli (2019) défendent une « éducation au Politique effectuée au moyen de l’engagement
des jeunes dans leur espace de proximité, pour une entrée consciente, critique, et proactive dans le monde de l’anthropocène ». Il s’agit donc
de considérer les espaces scolaires comme des espaces d’apprentissage pertinents pour éduquer aux mondes à venir. Ainsi à partir des expertises en didactique de la géographie, des sciences, des éducations à et en particulier de l’éducation à l’environnement
et au développement durable, les perspectives de travail au sein de l’axe (projet, séminaire, recherche collaborative etc.) s'articuleront
autour de trois axes de recherche principaux : l'étude des démarches prospectives en milieu scolaire, visant à outiller les élèves pour appréhender un avenir incertain et complexe ; l'exploration d'approches holistiques des relations à la nature, intégrant différentes perspectives disciplinaires ; l'accompagnement des enseignants dans le développement d'approches ancrées dans les espaces de proximité (cour d'école, quartier, environnement proche) pour une éducation au changement climatique et au politique.

Dessin et photo élèves