AXE1 : Citoyenneté. Contexte éducatif, organisation scolaire et finalités de l'éducation

Co-responsables : Franck Martin, Frédérique de la Morena et Françoise Larré

Objets et objectifs principaux de l’axe :
Les connaissances nécessaires pour enseigner, telles que présentées par Shulman (1987), incluent les knowledge of educational context (KEC), c’est-à-dire les connaissances relatives au contexte éducatif et les knowledge of educational ends (KEE), c’est-à-dire les connaissances relatives aux finalités, buts et valeurs de l’éducation et à leurs bases philosophiques, historiques et juridiques. Cet axe concerne le développement et l’appropriation de ces connaissances comme condition pour enseigner. Ses objectifs sont d’apporter des éléments de réponse aux questions suivantes : ces connaissances constituent-elles, pour les enseignants, des repères et des ressources utiles pour agir ? Quel sens les enseignants leur donnent-ils ? Quelle est leur utilité et leur rôle dans la structuration de l’action éducative, dans la réflexion des enseignants ? Comment les enseignants les acquièrent-ils ? Comment les enseignants les utilisent-ils ou les mettent-ils en œuvre ? Comment les élèves les reçoivent-ils ?
Les sujets en cours de développement concernent :
- une littératie de la citoyenneté, regroupant les connaissances, les compétences et les attitudes assurant une compréhension et un engagement citoyen pour les élèves ;
- une littératie de la laïcité regroupant les connaissances, les compétences et les attitudes permettant une compréhension du principe et assurant une posture professionnelle.
Objets de recherche :
- Représentations et apprentissages de la citoyenneté et de la laïcité par les acteurs du système éducatif (élèves et personnels).
- Articulation entre organisation du système éducatif, formation professionnelle des personnels et finalités de l'éducation.
- Développement d’une approche écologique de la citoyenneté = écosystème institutionnel de cette finalité éducative et orientation vers des pratiques efficaces pour l'atteindre.
Shulman, L. (1987). Knowledge and teaching: Foundations of the new reform. Harvard educational review, 57(1), 1-23.
Bibliographie indicative :
- Kintzler, C. (2014). Penser la laïcité. Minerve.
- La Morena, F. D. (2025). Vêtements, tenues, signes dans l'espace public scolaire. La loi du 15 mars 2004, 20 ans après. Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie.
- La Morena, F. D. et Larré, F. (2017). Enseigner "en toute neutralité" ?. In : P. Foray et A. Kerlan (dir.). Le métier d'enseigner. Approches philosophiques (pp. 143-158). Presses Universitaires de Nancy.
- Larré, F. et La Morena, F. D. (2019). Quel modèle éducatif pour l’apprentissage de la neutralité ? Recherche et formation, (91), 43-54.
- Martin, F. (2025). La mal-mesure des atteintes. In : F. D. La Morena (dir.) Vêtements, tenues, signes dans l'espace public scolaire. La loi du 15 mars 2004, 20 ans après (pp. 221-236). Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie.
- Weil, P. (2021). De la laïcité en France. Grasset.




Laicité

Légende : Création de Dana Farhat Chargée de production numérique et multimédia · Académie d'Orléans-Tours