Colloque international - Autour de l’Aïgat de juin 1875 dans le Sud-Ouest de la France : quels apports des grandes crues du passé à la gestion actuelle du risque ?

Publié le 28 janvier 2025 Mis à jour le 28 janvier 2025
du 23 juin 2025 au 25 juin 2025 Université Toulouse Jean Jaurès
Affiche colloque
Affiche colloque

Colloque coorganisé par les laboratoires GEODE et LISST de l'Université Toulouse-Jean Jaurès et la SFR-AEF de l'INSPE.

Ce colloque entend commémorer, 150 après, l’inondation de juin 1875, tout en ouvrant les réflexions à d’autres territoires et d’autres événements remarquables, afin d’enrichir études comparatives et retours d’expériences. Il permettra de dresser un bilan des nombreux travaux menés en Europe dans le cadre de la géohistoire du risque depuis plusieurs décennies, à travers notamment la prise en compte de l’information historique dans les démarches actuelles de gestion du risque. Les organisateurs souhaitent également aborder la question des crues majeures selon une approche pluridisciplinaire, ouverte à la fois aux scientifiques et aux gestionnaires.

Les Toulousains ont été particulièrement éprouvés par l’inondation de 1875 : 208 victimes, 1200 maisons détruites et 3 ponts emportés. Ailleurs en France et en Europe, des inondations majeures émaillent l’histoire des fleuves et cours d’eau (Espagne, Suisse, Italie, Allemagne …). Aux USA, la crue du Mississippi en 1927, la plus dévastatrice de l’histoire, a fait l’objet d’une couverture médiatique à l’origine d’une « histoire culturelle totale ».

Plusieurs thématiques seront traitées mais un volet éducatif est particulièrement développé autour de la question : comment enseigner les risques naturels à partir des catastrophes historiques ?

L’enseignement des risques naturels dans le premier et le second degré prend la forme de séances thématiques sur les risques visant à comprendre la production des risques et de la vulnérabilité, ainsi que de l’éducation aux risques majeurs, destinée à former des citoyens capables de réagir en cas de menace. Dans quelle mesure ce double enseignement peut-il s’appuyer sur les crues anciennes remarquables ? Comment sont mobilisées ou peuvent être mobilisées les catastrophes de forte intensité dans l’enseignement des risques ?

Conférenciers invités :

Susan Scott Parrish (University of Michigan, USA) ; Andrea Kiss (Université de Vienne, Autriche) ; Mariano Barriendos (Université de Barcelone)

Comité d’organisation :

Jean-Marc Antoine (Université Toulouse Jean Jaurès, GEODE)

Bertrand Desailly (Université Toulouse Jean Jaurès, GEODE)

Philippe Dugot (Université Toulouse Jean Jaurès, LISST)

Michel Lang (INRAE Lyon)

Anne Peltier (Université Toulouse Jean Jaurès, GEODE)

Philippe Valette (Université Toulouse Jean Jaurès, GEODE)

Public concerné :

Chercheurs, enseignants chercheurs, enseignants du premier et second degré, étudiants des masters meef (1er degré, histoire-géo, SVT, etc.), gestionnaires, grand public.

Modalités de participation :

Les inscriptions au colloque ne sont pas encore ouvertes (tarif : 80 euros ; tarif réduit : 60 euros).

Pour plus d’informations : Présentation