-
Partager cette page
Colloque PAAS (Acedle 2025)
Université Toulouse Jean Jaurès :
Maison de la Recherche, campus Mirail ; INSPE Saint Agne
Colloque coorganisé par les laboratoires CLLE et LLA-CREATIS de l'Université Toulouse Jean Jaurès et le CRIT de l’Université de Franche-Comté/Marie et Louis Pasteur, soutenu par la SFR-AEF de l'INSPE-UT2J, l’UFR LLCER, les départements DEFLE et SDL (UT2J).
Colloque PAAS (Acedle 2025) : Pratiques artistiques et approches sensibles en didactique des langues-cultures - Contextes & appropriations
En quelques mots…
Les dernières décennies ont vu se développer, dans le domaine de la didactique des langues-cultures (DLC), un foisonnement de démarches que nous regroupons sous l’expression « approches sensibles », à savoir des « dispositifs et démarches qui mobilisent la sensibilité des apprenant·es en lien avec leur plurilinguisme et avec des pratiques artistiques ou d’expression créative qui permettent de le révéler. Ces approches mixent l’expérience esthétique et l’imaginaire, en collaboration ou non avec des artistes ou des acteurs externes au champ de l’éducation proprement dit. Elles sont sensibles au plurilinguisme des sujets et au multilinguisme sociétal et portent le projet, dans le champ éducatif, d’une société du multiple et du pluriel où chacun·e puisse trouver sa place » (Dompmartin-Normand, 2023 : 32).
Ce colloque est organisé dans le cadre des manifestations scientifiques de l’Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères (Acedle). Pour ne citer que les plus récents, la journée NEQ 2023 « Historicité/historicisation » (Aix-en Provence), le Colloque « Didactique, plurilinguisme (s), mondialisation (s) » (Portugal en 2022), la journée NEQ 2021 « Autonomie/autonomisation » (Nancy), le colloque DILAPLU 2019 (Grenoble). Le colloque PAAS s’inscrit dans la suite des évènements précédents pour explorer des approches émergentes qui fédèrent et suscitent échanges et constructions théoriques nouvelles dans le domaine de la didactique des langues-cultures, particulièrement autour des approches sensibles en DLC.
Conférenciers invités :
- Nathalie Auger, Lhumain, Université Montpellier 3
- Sandrine Eschenauer, LPL UMR 7309, CNRS, Université Aix-Marseille
- Véronique Fillol, ERALO, Université Nouvelle Calédonie
- Emmanuelle Huver, Dynadiv, Université de Tours
- Joanna Lorilleux, Dynadiv, Université Tours
- Elatiana Razafimandimbimanana, ERALO, Université Nouvelle Calédonie
- Danièle Moore, Diltec (Paris Sorbonne nouvelle), Université Simon Fraser, Vancouver
- OIivier Mouginot, CRIT, UFC/UMLPGail Prasad, Université de York, Toronto
- Myriam Suchet, Thalim, Université Sorbonne Nouvelle
Comité d’organisation :
- Christophe Beaufils (UT2J, INSPE TOP, CLLE)
- Fanny Berlou (UT2J, INSPE TOP, CLLE)
- Tracy Bloor (INSPE de Franche-Comté, CRIT)
- Myriam Bras (UT2J, CLLE)
- Anne-Sophie Calinon (UFC/UMLP, CRIT)
- Léa Courtaud (Tours, Dynadiv)
- Chantal Dompmartin (UT2J, CLLE)
- Ann-Birte Krüger (INSPE de Franche-Comté, UFC/UMLP, CRIT)
- Charlotte Lamy de la Chapelle (UT2J, CLLE)
- Emmanuelle Martin (UT2J, INSPE TOP)
- Olivier Mouginot (UFC, CRIT)
- Euriell Gobbé Mévellec (UT2J, INSPE TOP, LLA-Créatis)
- Manuel Pérez (UT2J, INSPE TOP)
- Nathalie Thamin (UFC/UMLP, CRIT)
Programme provisoire à trouver sur le site https://paas.sciencesconf.org/
Publics concernés :
- Chercheur-e-s, enseignant-e-s-chercheur-e-s, docteur-e-s et doctorant-e-s, notamment dans les disciplines : didactique des langues, didactique du plurilinguisme, didactique du français, linguistique, littérature.
- Enseignant-e-s du 1er et du 2nd degré en établissement, aux Inspecteur-trice-s (notamment langues vivantes et français), aux Conseiller-e-s pédagogiques.
- Etudiants en master MEEF, notamment le master MEEF professorat des écoles et les masters MEEF second degré de langues vivantes.
Modalités de participation :
En présentiel. Pour les inscriptions à partir du 1er février 2025, voir le site https://paas.sciencesconf.org