Création-créativité musicale à l’école

Publié le 11 février 2026 Mis à jour le 12 février 2026
du 2 juillet 2026 au 3 juillet 2026

le 2 juillet de 13h30 à 18h et le 3 juillet de 9h à16h
 

INSPE Saint-Agne, Toulouse
(Et deux jours en mars 2027 à Bejune)

image décorative
image décorative

Journées d’étude internationales. L’objectif de ces journées est de mettre en perspective des travaux internationaux sur la création et la créativité musicales à l’école. La création et la créativité sont au programme de l’éducation musicale, et plus généralement de l’éducation, depuis la fin des années 1960 en France et un peu plus tardivement (années 2000) en Suisse. Les études, menées principalement en Suisse et en Amérique du Nord, questionnent ce qui pourrait apparaitre comme des leviers ou des freins à la mise en œuvre des activités de création en éducation musicale. Laboratoires organisateurs et structures de recherche : LLA créatis, UMR EFTS, SFR AEF thème 4 axe 4

Thème 4 « Expériences sensibles en éducation », Axe 4 « Éducations artistiques »

L’objectif de ces deux journées est de mettre en perspective des travaux internationaux sur la création et la créativité musicales à l’école. La création et la créativité sont au programme de l’éducation musicale, et plus généralement de l’éducation, depuis la fin des années 1960 en France et un peu plus tardivement (années 2000) en Suisse. Bien qu’inscrites explicitement dans les programmes de l’école depuis 1977, en France, la création en tant qu’activité et la créativité de l’élève peinent à trouver leur place dans les classes de l’école primaire et du collège (Tripier-Mondancin et al., 1999 ; Maizières, 2009, etc.). Les études montrent des pratiques enseignantes plus enclines à mettre en œuvre des activités de reproduction et des apprentissages de type descendant en éducation musicale et moins des situations créatives susceptibles de mettre l’élève dans une situation où c’est lui-même qui invente. Pour cette raison, de nombreuses études, surtout en Suisse et en Amérique du Nord, questionnent ce qui pourrait apparaitre comme des leviers ou des freins à la mise en œuvre des activités de création en éducation musicale.

Un collectif de chercheurs, d’enseignants et d’inspecteurs s’est constitué en 2022 pour aborder ces questions en France (LéA Créamus, Ifé Lyon et recherche collaborative INSPE Toulouse), notamment à travers les questions des leviers et des obstacles à la créativité à l’école et plus spécifiquement, 1) les fonctions du modèle et la modélisation en création musicale et 2) les combinaisons de facteurs qui contribuent à la créativité de l’élève. Leurs travaux s’appuient sur des analyses de situations créatives mises en œuvre et filmées par les enseignants membres des recherches collaboratives pré-citées. Les résultats de ces travaux en cours viennent renforcer les connaissances encore rares en France d’une activité qui peine à trouver la place que les programmes de l’école lui prescrivent en adéquation avec les compétences du XXIe siècle
Les journées d’étude visent à confronter les travaux français, suisses, québécois, belges, etc., pays dans lesquels la création musicale apparait explicitement dans les programmes scolaires sur ces questions.

Ces journées d’études s’inscrivent dans le prolongement d’un Lieu d’éducation associé (LéA) co-porté par l’Ifé (Institut français d’éducation, Lyon), les laboratoires LLA créatis, l’UMR EFTS, et la SFR (Inspé) de l’Université Toulouse Jean Jaurès. Ce Léa s’est tenu de 2022 à 2025. Les membres du Léa et le groupe de recherche collaborative poursuivent le travail engagé et continuent à publier. Deux doctorants sont engagés dans ces recherches en lien avec leur sujet de thèse.

Conférenciers invités :

  • Sabine Chatelain, HEP VAUD (Suisse)
  • François Joliat, HEP-BEJUNE (Suisse)
  • Mathias Rousselot, LLA-Créatis, université Toulouse Jean Jaurès

Comité d’organisation :

  • Frédéric Maizières, INSPE TOP, responsable du thème 4 et co-responsable des axes 2 et 4
  • Odile Tripier-Mondancin, INSPE TOP, co-responsable de l’axe 4 du thème 4
  • Stéphanie Ibanez, (Faculté d’éducation, Université de Montpellier, doctorante, membre de la SFR), INSPE Montpellier
  • Christophe Jegard (doctorant, académie de Rennes)
  • Elise Heinisch (doctorante, académie de Nice, membre de la SFR, axe 4 thème 4)
  • Mathias Rousselot, LLA-Créatis, Université Toulouse Jean Jaurès

Publics concernés :

  • Chercheurs en didactique de l’éducation musicale
  • Inspecteurs pédagogiques
  • Enseignants en établissement

Modalités de participation :

A venir prochainement

Partenaires :

Partenaires noms et logos