-
Partager cette page
Enseigner les /en langues : enjeux et priorités pour la formation des (futur·e·s) enseignant·e·s.
Journée d’études organisée par les INSPE de Paris, Lorraine et Toulouse Occitanie Pyrénées avec le soutien des laboratoires LLA-CREATIS, CREG et du département des langues d’UT2J.
Chères et chers collègues, enseignant·e·s, formateur·rice·s, enseignant·e·s-chercheur·e·s,
Nous avons le plaisir de vous informer de l’organisation de la deuxième journée d’études et de réflexion (JER) Enseigner les /en langues : enjeux et priorités pour la formation des (futur·e·s) enseignant·e·s. Cette JER aura lieu le vendredi 10 octobre 2025 à Toulouse sur le site de l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation (INSPÉ) de St Agne.
Dans le contexte actuel d’une nouvelle réforme de la formation des enseignant·e·s et à la suite de la conférence de consensus du CNESCO de 2019 consacrée aux langues vivantes étrangères, il convient de nous interroger sur les compétences à développer par les futur·e·s enseignant·e·s, ainsi que sur le modèle de formation leur permettant de développer efficacement ces compétences, afin de réaffirmer l’importance que revêt une formation de qualité tout au long de la vie. Enseigner les/en langues est une profession qui s’apprend grâce à des dispositifs de formation réfléchis.
Une première journée d’étude et de réflexion, co-organisée par Séverine Behra (Université de Lorraine) et Cédric Sarré (Sorbonne Université) a eu lieu le 10 janvier 2025 à l’INSPÉ de Paris.
Cette deuxième JER a pour objectif de réunir enseignant·e·s des premier et second degrés, corps d’inspection, conseiller·ère·s pédagogiques, formateur·rice·s, enseignant·e·s-chercheur·e·s, étudiant·e·s afin de réfléchir aux questions actuelles qui se posent concernant l’enseignement des/en langues-cultures dans le contexte éducatif français. Quels sont les enjeux didactiques et quelles sont les priorités pour la formation des (futur·e·s) enseignant·e·s du 1er et du 2nd degré afin de garantir une formation de qualité en phase avec les réalités de la profession ?
Cette JER2 est organisée avec le soutien de l’Acedle (Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères (https://acedle.org/)).
Nous vous invitons à retenir cette date dans vos agendas. Vous trouverez ci-dessous le lien pour vous inscrire (inscription gratuite mais obligatoire).
D’ici là, nous vous souhaitons à toutes et à tous une agréable rentrée.
Bien cordialement
Le comité d’organisation
Programme
- 8h30 Accueil-café devant l’amphithéâtre Samuel Paty
- 9h-10h Ouverture de la journée d’études et de réflexion par Séverine Behra et Cédric Sarré
- 10h15-12h15 Première série d’ateliers thématiques en parallèle
- Atelier 1 : enseigner les langues-cultures de la maternelle à la terminale - continuum et/ou ruptures dans le parcours de l’apprenant en langues-cultures ?
- Atelier 2 : articulation formation & pratique en langues-cultures
- 12h15-13h15 Déjeuner-buffet
- 13h15-15h15 Seconde série d’ateliers thématiques en parallèle
- Atelier 3 : évaluation des acquis des enseignants de la maternelle à la terminale
- Atelier 4 : internationalisation de la formation
- 15h30-16h10 Restitution des 4 ateliers
- 16h10-16h30 Clôture de la journée d’études et de réflexion : Séverine Behra et Cédric Sarré
Comité d’organisation
- Euriell Gobbé-Mévellec, INSPÉ TOP
- Alexa Crais, INSPÉ TOP
- Christophe Beaufils, INSPÉ TOP
- Fanny Berlou, INSPÉ TOP
- Manuel Pérez, INSPÉ TOP
- Elisabeth Ranedo, INSPÉ TOP
Publics concernés
Formateur·rice·s en INSPÉ d’enseignant·e·s de et en langues dans le 1er et le 2nd degrés
Enseignant·e·s chercheur·e·s et chercheur·e·s intéressé·e·s par les langues-cultures dans l’Éducation.
Personnels du rectorat (conseiller·ère·s pédagogiques départementaux en LV étrangères et régionales, enseignant·e·s dans les 1er et/ou 2nd degrés, IEN, IA-IPR, CASNAV, formateur·rice·s académiques en LV)
Enseignant·e·s stagiaires et étudiant·e·s en Licences et Masters concerné·e·s par les questions autour des langues-cultures dans l’Éducation.
Modalités de participation
Inscription obligatoire et gratuite sous ce lien : https://enquetes.univ-tlse2.fr/index.php/159578?lang=fr