INTER.HI.ST

Publié le 10 février 2026 Mis à jour le 10 février 2026
du 18 février 2026 au 1 octobre 2026

Workshops : 18 février, 31 mars, 5 mai et 1er octobre 2026

Maison des Sciences Humaines et Sociales de Toulouse / Maison de la Recherche (campus du Mirail), salle E 309

Affiche Programme
Affiche Programme

Les membres du réseau de recherche « Inter.HI.ST » dirigé par Véronique Castagnet-Lars se donnent comme objectif de renouveler l’intérêt pour l’histoire des élèves en plaçant ces derniers au cœur d’une enquête interdisciplinaire associant histoire, littérature, sciences et techniques, économie, droit, philosophie, pour créer une nouvelle dynamique de recherche en adéquation avec le caractère pluriel de leur objet central : les acteurs mineurs et « invisibles » de l’éducation. La démarche se fonde aussi sur la volonté de faire dialoguer les chercheurs avec des partenaires non-académiques impliqués dans la conservation des traces de l’activité des élèves d’hier et aujourd’hui (les archives, les bibliothèques et les musées), tout en ouvrant aux associations œuvrant en la matière.

Thème 1 "Didactiques et savoirs : contextes et apprentissages", Axe 2 : « La fabrication des savoirs scolaires »

L’attention des chercheurs au sujet de l’histoire des élèves a été suscité par un premier bilan historiographique publié dans les années 2018-2020 avec la parution en France de 2 numéros successifs de la revue spécialisée Histoire de l’éducation (héritière du Service de l’Institut National de la Recherche Pédagogique) et de 2 ouvrages universitaires chez Septentrion (Condette & Castagnet, 2018/2019 et 2020 ; Lembré & Krop 2020). Pour autant, depuis 5 ans, peu de travaux universitaires ont depuis été consacré à ce sujet.

A terme, il s’agit de la structuration d’un réseau international et interdisciplinaire de chercheurs, nommé InterHist, à partir d’un cycle de 4 workshops proposés en format hybride durant l’année 2026 (c’est-à-dire : 4 journées). Ce cycle bénéficie du soutien de la MSHS-T. Il implique trois autres structures de recherches toulousaines : FRAMESPA, CRESCO et SFR-AEF.

Conférenciers invités :

Durant chaque rencontre, plusieurs chercheurs viendront présenter leur projet, leurs travaux scientifiques en cours ou achevés sur la thématique de notre réseau. Un programme détaillé sera établi pour les journées des 31 mars, 5 mai et 1er octobre 2026. Il sera diffusé quelques semaines auparavant.

Comité d’organisation :

Véronique CASTAGNET-LARS, MCF HDR, Histoire, site départemental INSPE des Hautes-Pyrénées (Tarbes)

Publics concernés :

Le public concerné est formé des enseignants-chercheurs, des enseignants et des étudiants, en raison de l’adossement de la recherche aux enseignements et dans les masters recherche et dans les masters liés aux métiers de l’éducation et de la formation (futur M2E, actuel MEEF).

Modalités de participation :

L’inscription se fait en envoyant un courriel à Véronique Castagnet-Lars : veronique.castagnet-lars@univ-tlse2.fr
Elle se chargera de donner à chaque fois le lien de visio utilisé pour que ces rencontres soient hybrides.
Le QR code placé dans l’affiche de présentation renvoie vers le carnet de recherches qu’elle dirige et qu’elle renseignera au fur et à mesure de l’avancée de cette recherche collective.


Programme :

Pour le workshop du 18 février, aucun programme n’est établi. Car la session est consacrée à la présentation de tous les membres du réseau contactés par Véronique Castagnet-Lars et à la réflexion au sujet des étapes à suivre durant l’année 2026.

Partenaires :

MSHS-T, FRAMESPA, CRESCO