AXE 1 : Éducation inclusive et diversité des élèves et professionnalisation des acteurs de l'Ecole

Responsable : Emilie Chevallier-Rodrigues

L’école contemporaine doit répondre aux exigences d’une éducation inclusive pour une diversité d’enfants et d’adolescents. Il s’agit donc de prendre en compte, dans l’espace scolaire ordinaire, les besoins éducatifs particuliers des élèves, quelles que soient leurs caractéristiques personnelles, culturelles, sociales ou linguistiques. En France, l’École inclusive est encadrée par des prescriptions (lois, circulaires, décrets) et se décline en différents dispositifs matériels, organisationnels et humains. Passer d’un consensus de principe à des actions de terrain ne se fait toutefois pas sans tensions (Savournin et al, 2020).

La visée de cet axe est d’articuler recherche et formation pour favoriser l’accessibilité des savoirs et la participation de tous à la vie sociale dans différents contextes d’apprentissage.

Cet objectif suppose :

  • d’identifier et de caractériser les conditions pédagogiques et didactiques nécessaires à la conception et à la mise en œuvre d’un environnement facilitant les apprentissages et la socialisation de tous les élèves
  • de comprendre la manière dont les professionnels s’approprient les prescriptions de l’éducation inclusive et font face aux tensions qu’elles induisent dans le système scolaire