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AXE 3 : Discriminations, ségrégations, inégalités
Co-responsables : Noria Boukhobza, Fatiha Tali-Otmani et Houria Bentouhami
Cet axe de travail sera centré sur les thématiques des inégalités scolaires, des mixités sociales, de genre, de discriminations et de santé qui sont au cœur des préoccupations actuelles du ministère de l'Éducation nationale. L’objectif de cet axe sera d’analyser les transformations possibles de l’école face aux différentes formes de discriminations et ségrégation comme l’homophobie à l’école ou bien encore la diversité accrue des publics accueillis (réfugiés, primo-arrivant, issus des quartiers populaires et issue, de l’immigration) de la maternelle jusqu’à l’université. Notons que les familles, les associations de parents et les élèves eux-mêmes sont des partenaires centraux dans cette réflexion pour la co-construction de connaissances. En impliquant un public et partenaires variés nous permettra ainsi de mieux saisir les trajectoires singulières des familles et d’appréhender au mieux les constructions sociales piliers de l’élaboration d’une culture commune, pour ainsi mutualiser des pratiques professionnelles et pour favoriser une meilleure réussite scolaire pour toutes et tous. En termes d’appui à cet axe de réflexion, les recherches sur la mixité sociale et la ghettoïsation territoriale ainsi que leur impact sur l'École et la réussite scolaire, sont incontournables. Le contexte de l’enseignement professionnel est particulièrement propice à l’étude des inégalités et des discriminations à l’École.
Les réflexions qui émaneront de l’axe empruntera à des domaines disciplinaires permettant de croiser et enrichir les regards : les sciences de l’éducation, la sociologie (valeurs des langues, habitus, ségrégation), le droit (discriminations et équité), histoire (valeur et système éducatif et égalité), la biologie (bien être des élèves), le numérique, l’anthropologie (trajectoires des familles). Les recherches prolongeront des expérimentations de terrain et des recherches collaboratives déjà engagées (voir bibliographie des chercheur·e·s impliqué·e·s).