-
Partager cette page
AXE 4 : Travail et transitions professionnelles
Co-responsables : Claude Javier et Emmanuelle Brossais
Les mutations du travail, accentuées par la crise économique, amènent à repenser le lien formation-emploi, avec une injonction croissante à la professionnalisation, y compris pour les métiers liés à l’enseignement et à la formation. La formation initiale des enseignants et CPE s’oriente vers la formation en situation de travail, malgré des modalités encore floues. Dans le contexte de l’actuelle réforme de la formation initiale des enseignants (2025), un accent particulier est mis sur le rôle des tuteurs pour accompagner les stages d’observation et de pratique accompagnée pour une diversité de publics.
L’équipe de recherche, pluridisciplinaire et pluricatégorielle, propose des approches combinant données qualitatives et quantitatives visent à mieux comprendre ces parcours et à proposer des dispositifs de formation adaptés.
Un premier volet de cet axe s’intéresse à la professionnalisation des débutants, les apprentissages en cours de carrière et les reconversions professionnelles. En particulier, la focale portera sur les professionnels chargés d’accompagner les étudiants et/ou stagiaires dans leur apprentissage du métier. Il s’agira de comprendre l’expérience subjective des tuteurs dans leur mission d’accompagnement des débutants, en s’intéressant à différents contextes de formation (lycée professionnel, entreprise, enseignants ou CPE débutants).
Un second axe porte sur les transitions des élèves entre lycée technologique ou professionnel et monde du travail en étudiant la dialectique entre les processus sociaux et subjectifs qui participent de la construction de la trajectoire professionnelle.
Elles donneront lieu à des ingénieries de formation et des formations de formateurs en vue du développement professionnel des différents tuteurs et tutrices.