AXE 5 : Développement, fonctionnement cognitif et accessibilité

Co-responsables : Jamila Hattouti et Jean-François Camps

  1. Objectifs
    Explorer le développement et le fonctionnement cognitif dans les contextes d’apprentissage. Identifier les leviers pour optimiser les apprentissages. Promouvoir les environnements inclusifs qui s’adaptent aux besoins individuels.

  2. Méthodologie
    Adopter une approche interdisciplinaire mêlant psychologie cognitive, neurosciences et ingénierie pédagogique. Développer des outils d’évaluation et des protocoles expérimentaux pour analyser la mémoire, l’attention, le langage et les fonctions exécutives. Concevoir des modèles intégratifs pour mieux comprendre la plasticité cognitive et les stratégies de compensation.

  3. Applications
    Créer des solutions concrètes pour réduire les charges cognitives et faciliter d'une part les apprentissages et d'autre part l’accessibilité. Développer des pratiques inclusives, fondées sur des preuves scientifiques, pour répondre aux besoins spécifiques de chacun.