AXE 2 : IA et enseignement

Co-responsables : Nicolas Ros et Nadine Jessel

Le programme de recherche de l’axe se concentre sur l'étude de l'intégration de l'IA (IA) dans le domaine de l'éducation, au sein de l'académie de Toulouse, de l'école primaire à l'université. Les membres de l’axe, affiliés à l'université de Toulouse dont l'INSPE Toulouse Occitanie-Pyrénées, s'intéressent à divers outils d'IA, tels que les grands modèles de langage et les tuteurs intelligents, et analysent leur impact sur les pratiques pédagogiques et la relation enseignant-apprenant.

Le programme se structure autour de quatre objectifs principaux : dresser un état des lieux des usages de l'IA dans les classes, analyser les pratiques pédagogiques intégrant l'IA, identifier les freins psychologiques, axiologiques et didactiques à son adoption, et déterminer les conditions favorables à son intégration. La méthodologie repose sur une approche exploratoire et expérimentale, incluant des expérimentations d'outils, des observations en contexte scolaire et universitaire, et des enquêtes auprès des enseignants et apprenants.

L'objectif est d’éclairer les acteurs de l'éducation sur les enjeux de l'IA, tout en favorisant une adoption réfléchie et responsable de ces technologies dans les pratiques pédagogiques.