AXE 1 : Pour une didactique de l’image : création, réception et usages

Co-responsables : Anne-Hélène Klinger-Dollé et Jean Deilhes

S’il existe des publications consacrées à l’approche de l’image en classe au niveau primaire, secondaire ou universitaire, elles sont souvent pensées selon une discipline, pour un niveau d’enseignement précis ou par rapport à un medium unique. Notre volonté est de permettre un regard croisé entre enseignants-chercheurs et enseignants, à différents niveaux d’enseignement et relevant de champs disciplinaires divers.

Les usages scolaires assignent aux images deux fonctions essentielles. Elles sont systématiquement sollicitées comme outil de travail dans l’ensemble des disciplines, à côté du texte, oral comme écrit, au titre de leurs fonctions attentionnelles, documentaires ou illustratives. Dans une moindre mesure, un certain nombre de disciplines ou de démarches transdisciplinaires entendent faire de l’image un « objet d’étude » à part entière.

Nous souhaitons explorer dans le cadre de cet axe les questions – scientifiques, esthétiques, éthiques – liées aux usages qu’enseignants, élèves ou étudiants font des images dans diverses disciplines, la réception de ces images en contexte scolaire/universitaire, l’articulation entre leur réception et la création de nouvelles images par les apprenants eux-mêmes.