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AXE 2 : Corps sensible en éducation
Co-responsables : Yves Moralès et Frédéric Maizières
Le corps, historiquement « oublié » des systèmes d’éducation (à l’exception de l’EPS, de la musique et des arts) est depuis quelques années redécouvert dans les politiques éducatives sous l’angle d’un univers de sensations et d’émotions dont il s’agit de tenir davantage compte. Le rapport au « corps sensible » conforte une vision moniste des élèves où corps et esprit ne forment qu’un et où les aspects psychiques se combinent étroitement aux dimensions physiques. Initialement associé aux pratiques artistiques, il déborde aujourd’hui largement dans de nombreuses disciplines scolaires et cadres d’interventions, en s’inscrivant comme un support d’innovation, consolidant les compétences des professeurs et des personnels d’éducation.
Cet axe d’étude ouvre ainsi un vaste questionnement sur la place du corps en éducation, sur le ressenti des élèves et des enseignants ou encore sur la prise en compte du bien-être et du vivre ensemble, envisagés dans le cadre même des interactions pédagogiques. Les analyses peuvent s’opérer à partir de différents champs scientifiques sur la base d’approches disciplinaires, interdisciplinaires, collaboratives, voire interventionnelles, etc.,.