-
Partager cette page
AXE 3 : Didactique de la littérature de jeunesse : réception, émotions, appropriation, création
Co-responsables : Euriell Gobbé-Mevellec, Véronique Larrivé et Bénédicte Parmentier
L’axe « Didactique de la littérature de jeunesse : réception, émotions, appropriation, création » vise à fédérer et à visibiliser les travaux de recherche, les projets scientifiques et les actions de médiation autour de la littérature de jeunesse. Il rassemble une communauté de spécialistes en littérature de jeunesse, chercheur-e-s, formateur-e-s, bibliothécaires, etc. qui croisent les approches et les expertises autour d’un objet commun.
Parmi les principaux points d’intérêt de l’axe figurent les travaux sur les formes de l’album (intermédialité, typographie, articulation texte/image/support, etc.), sur son rôle dans la formation du-de la lecteur-trice, sur les formes et modalités de la réception de la littérature de jeunesse, sur la didactique de la littérature et l’articulation lire/écrire à l’école, sur le rôle de la littérature de jeunesse à l’école dans le cadre de la construction par les élèves de compétences transversales (éducation à l’altérité, fiction et valeurs, empathie fictionnelle, etc.).
© Gilles Bachelet, Les Coulisses du livre jeunesse, L’Atelier du Poisson Soluble, 2015.