-
Partager cette page
AXE 4 : Éducations artistiques : perceptions
Co-responsables : Frédéric Maizières et Odile Tripier-Mondancin
Les travaux de recherche du thème 4 « Expériences sensibles en éducation » visent, à travers des approches interdisciplinaires, à questionner la dimension sensible de l’expérience esthétique en éducation. Ouvert aux chercheurs en didactique des enseignements artistiques (éducation musicale, arts plastiques), de la littérature, de l’image (photographie, cinéma, médias), du corps (danse, expression corporelle, théâtre) et des disciplines contributives philosophie esthétique, musicologie, histoire de l’art, psychologie, sociologie de l’art, etc., l’axe 4 a pour objet d’étude les pratiques artistiques en éducation à partir des problématiques de création-créativité, de réception, de perception, mais aussi plus spécifiquement pour l’éducation musicale de pratiques collectives (orchestre à l’école, chorale), de lecture à haute voix, de rapport au vocal, etc. Méthodologiquement, il s’agit de créer des ponts entre, d’une part, les savoirs et les pratiques issus des recherches en éducation et les pratiques artistiques, telles qu’elles peuvent se vivre dans l’enseignement, la formation ou la société.