AXE 1 : Littératie

Co-responsables : Dorothée Sales et Marie-Paule Jacques

La notion de littératie fédère des travaux interdisciplinaires dans un continuum concernant tous les niveaux d’enseignement, de la maternelle à l’université.

Les recherches développées dans cet axe portent en particulier sur les interactions entre le langage, l’activité sociale, le développement cognitif et les textes oraux ou écrits qui matérialisent cette activité en exploitant les ressources langagières, comme les liens entre l’oral et l’écrit, les processus d’enseignement et d’apprentissage, les liens avec d’autres langues. Elles se proposent de décrire et d’analyser la diversité et la singularité des productions et des pratiques langagières des élèves, des enseignants, des étudiants, en lien avec les différentes disciplines scolaires ou contextes d’étude et leurs effets sur les apprentissages dans les diverses disciplines, en prenant en compte les évolutions institutionnelles (public, besoins, savoirs, etc.).

Ces recherches donnent une place importante aux recherches collaboratives et à l’analyse de corpus. Elles ont en commun l’adoption d’un rapport plus symétrique entre chercheurs et praticiens, une préoccupation pour le développement professionnel de ces derniers et pour la vulgarisation et la diffusion des savoirs.