AXE 2 : Didactique des langues et plurilinguisme

Co-responsables : Alexa Crais et Euriell Gobbé-Mevellec

Depuis les années 2000, le plurilinguisme est devenu central dans l'étude des langues, évoluant d'une didactique monolingue à une approche plurilingue. Cette transformation reflète les avancées en didactiques des langues-cultures et dans les pratiques langagières individuelles. En France, les programmes scolaires intègrent désormais la compétence plurilingue et pluriculturelle, dans différentes disciplines : les langues vivantes, le français, l'EMC, la géographie, les arts. Dès l'école primaire, les enseignant-e-s sont invité-e-s à s'appuyer sur les langues familiales.
 

Dans cet axe collaborent des acteurs de terrain qui doivent développer la compétence plurilingue et pluriculturelle en intégrant des approches plurielles et en évaluant leurs effets avec des chercheuses et chercheurs sur le plurilinguisme et la didactique des langues. Cela permet ainsi une variété d’approches : académiques, appliquées, recherches-action, et collaboratives. Ces travaux visent à étudier les processus d'acquisition et d'enseignement-apprentissage des langues pour établir des liens avec les pratiques en classe. L'objectif est de comprendre comment les élèves s'approprient les langues et d'identifier des stratégies efficaces pour enseigner et apprendre dans un contexte plurilingue. Ces recherches apparaissent essentielles pour améliorer les pratiques pédagogiques et promouvoir une éducation inclusive et ouverte à la diversité linguistique et culturelle.