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AXE 3 : Internationalisation et Transdisciplinarité : la formation des enseignants de/en langues dans l'enseignement supérieur
Co-responsables : Claire Chaplier et Emilie Lumière
L’internationalisation de l’enseignement supérieur est devenue incontournable face à la mondialisation et à l’intensification des échanges culturels et linguistiques. Les universités doivent relever des défis de compétitivité, d’équité et d’efficience (OCDE, 2003), en particulier face aux établissements nord-américains et chinois. Pour renforcer cette dynamique, l’Union Européenne a encouragé la création d’universités européennes.
Cette internationalisation repose notamment sur l’introduction de formations en langues étrangères, telles que l’English Medium Instruction (EMI) et le Content and Language Integrated Learning (CLIL/EMILE), nécessitant une collaboration étroite entre enseignants de langues et de disciplines spécialisées. Dans ce contexte, la communication interculturelle devient essentielle, impliquant le développement de compétences linguistiques et culturelles adaptées.
L’éducation à l’interculturel constitue ainsi un enjeu fondamental, structuré autour de quatre dimensions : internationale, interculturelle, locale et disciplinaire (De Wit et al., 2015 ; Knight, 2017). Face aux défis complexes de l’enseignement et de la recherche, une approche transdisciplinaire s’impose pour repenser ces formations et mieux répondre aux exigences d’un monde en constante évolution (Narcy-Combes et al., 2019).